FÊTE DU SPIT  2023 

Edition # 7

One more time

La Fête du Spit est devenue au fil des années un évènement incontournable des falaisistes passionnés. Grimpeurs, sympathisants et adhérents de notre association Greenspits se retrouvent le temps d’un week end pour célébrer l’escalade.

La sixième édition de la fête du Spit signait le temps des retrouvailles après deux ans d’absence. Une édition superbe mais où le potentiel des falaises de Saint Auban n’avait pas pu être totalement exploité, la faute à un temps maussade qui en avait laissé plus d’un sur sa faim…et nous aussi !

Et puis le travail d’équipement d’Adrien Boulon et de François Chollet n’avait cessé de se poursuivre avec notamment l’ouverture de plusieurs King Lines.

Ni une ni deux la décision était prise de revenir à Saint Auban cet automne !

La Fête du Spit, on s'y plonge à fond !

Le sourire des participants en dit long sur ce beau weekend.

La machine se met en route

Venue des 4 coins de l’hexagone, la belle équipe des greenspiteurs, anciens et petits nouveaux font renaitre la Fête du Spit. Quel régal chaque année d’observer une telle énergie et une telle générosité pour le montage de l’évènement.

Les bénévoles n’ont pas démenti leur implication depuis la première édition et ont répondu à l’appel. Des idées à foison et une motivation sans faille. Plusieurs mois de préparation prennent vie en quelques jours !

 

Les rires des enfants, habituels occupants des lieux, laissent place aux grimpeurs passionnés dans ce camp des Éclaireurs de France où Greenspits a posé ses bagages en cette douce fin d’été montagnarde.

Marque bien connue des grimpeurs, Nograd à posé son stand et  rhabillé les participants pour la saison.

 

Adrien Boulon n'a pas cessé le travail d'équipement depuis la dernière Fête du Spit !

Encore en week end de folie chez les Greenspiteurs 

Regards croisés entre générations d’équipeurs

Sans doute l’envie, après une année à l’actualité particulièrement dense pour les falaises françaises, de revenir à l’essence même du travail de Greenspits, avec en ouverture, une rencontre entre différentes générations d’équipeurs.

Comme un prélude au weekend, une table ronde qui a vu se réunir plusieurs acteurs historiques de l’équipement. Quelques printemps les séparent, des visions différentes mais une passion commune les rassemble. Que ce soit la recherche d’une ligne ou la volonté d’ouvrir de belles voies pour les grimpeurs de tous les niveaux, le travail est toujours minutieux, engagé, et l’amour du caillou (et du perfo) se ressent dans tous les témoignages.

Sous les voiles de l'espace chill, différentes générations d'équipeurs confrontent leur point de vues et anecdotes..

François Chollet questionne l’assemblée : « qu’est ce qui vous anime quand vous équipez une voie ? »


Premier run

A l’heure où le soleil décline derrière les falaises de Saint Auban, l’apéro débute. La pinède des lieux a revêtu ses habits de lumières et les participants s’émerveillent de la beauté des installations. Certains s'informent du programme, tandis que d'autres ont déjà un cours de yoga prévu.

 

Début de week end en douceur, histoire d'être en forme et relax pour la suite.

Spot de camping 5 étoiles !

Vans et tentes prennent place, l’espace camping se remplit et un village éphémère apparait.

Les grimpeurs fêtards sont accueillis avec de larges sourires par les bénévoles de l'accueil qui leur indiquent l'organisation des deux prochains jours.

Mister Doud Lidou bénévole fidèle et DJ ambiance l’apéro.

Le bar sert les premiers breuvages, et le food truck commence à envoyer les commandes.

Entre deux bières, séance de cinéma en plein air pour suivre les aventures alpines de Tristan et Louna Ladevant qui nous livrent les détails d’un périple en vélo (d’occas) pour aller s’attaquer à plusieurs grandes voies dans les Tre cime ou dans le Tyrol. Priceless Climb est un mélange d'humour et rencontres humaines ou bovines de haute volée, les spectateurs apprécient les anecdotes délivrées par nos deux frangins.

Tristan et Louna Ladevant racontent, comment traverser l'Europe à vélo pour aller grimper, est déjà toute une aventure ! Le public suit avec intérêt leur voyage.

Echauffement

Ce vendredi soir ouvre en rythme le weekend avec Jeyo Sun et son live latino festif. Les premiers danseurs envoient leurs plus beaux pas sur la piste. Ambiance garantie !

La jeune artiste électro iTi,  lauréate du dispositif Quart2Tour, nous fait partager son univers sonore mêlant live instrumental et électro. 

Pour clôturer cette première soirée, Reig habitué de la Fête du Spit met en appétit le public par un aperçu de ses talents aux platines ! On en voudrait encore ! Mais on reste sage pour ce soir, et on se réserve pour les ateliers et la Spit Party de demain qui on le sait, n’appelle pas vraiment au repos !

La Fête du Spit retrouve ses couleurs festives.

Les sourires de nos participants en disent long sur la joie de partager cette première soirée !

Découverte, apprentissage et grimpe

Les ateliers, temps forts de la Fête du Spit, affichent complet. Ciel bleu et douceur, les grimpeurs de tous horizons sont en falaises pour suivre avec intérêt ces rencontres animées par nos invités et les différents intervenants.

Techniques de trad, révisions des manips, assurage dynamique et rééquipement font le plein de participants. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on peut apprendre ou parfaire sa technique en compagnie des plus grands grimpeurs de France et de Belgique.

Les participants de l'assurage dynamique : toujours prêts à faire le grand saut !

Hugo Parmentier  au talkie « Reçu 5 sur 5 ! Tu peux en jeter un ! »

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les manips sans oser le demander » Vincent Albran, Mathieu Maynadier et Sam Champeau ont pu faire réviser un grand nombre de manips et techniques de grandes voies. Vu le palmarès des professeurs on ne peut qu’avoir envie de se prévoir une petite expé après cela !

S’il y a bien un atelier emblématique de la Fete du Spit c’est le rééquipement ! Laurent Pérez dit Lolo toujours fidèle au poste pour questionner les grimpeurs quant à leur pratique. Alors consommateur de caillou ou consom’acteur ?

Gérome Pouvreau, Tristan et Louna Ladevant refilent leurs tips pour poser correctement ses coinceurs. Et les apprentis pourfendeurs de fissure s’essayent à prendre des vols sur ceux-ci.

Soins des corps et des esprits

La part belle au bien être des grimpeurs avec yoga, et soins énergétiques spécial grande fatigue avec Anne Marchandise, massages et récupération du grimpeur par Sabrina Garcia et la plébiscitée réflexologie plantaire qu'enseigne avec passion Albine Ruiz. Tout pour rester en forme !

Méthodes et réflexions autour de la mise en place d’une routine quotidienne dans sa pratique de l’escalade avec Marion Fournier ou bien encore la mise en place d’une méthodologie pour bien bosser son projet avec Anatole Bosio.

On appréhende aussi la verticalité de manière différente en s’essayant à la danse en falaise ou en prenant le temps de bouquiner dans la bibliothèque perchée des Arborigènes.

Anne Marchandise et son groupe de yogis

Détente et massages, coté réflexologie plantaire. C'est le pied !

Perchés à 5 mètres du sol, pour une sieste ou un moment de lecture dans la libraire des Arborigènes.

Grâce et lâcher prise pour danser avec le rocher

Anatole Bosio grimpeur professionnel, livre ses secrets pour mener à bien son projet en falaise. Le public écoute avec intérêt.


Anne Marchandise et Tess Rougemont s'offrent quelques mouv dans Bijoux Bijoux(8a) et Trésor(8a+/8b)


François Kaiser se fait plaisir dans le dévers du Balancoirodrôle

Festival d'essais et de croix dans la voie ultime de la Fête du Spit.

La journée se termine avec les apprentis DJ de l'atelier "Comment faire un bon mix" emmené par Edouard Livet alias Doud Lidou

Chaud minot ! Qui sait,  il viendra peut être rejoindre la famille des artistes de la Fête du Spit d'ici quelques années... affaire à suivre !


Le lancer de troncs, un franc succès ! Soline Kentzel rafle la victoire !

Mets des paillettes dans ma vie Kevin !

Devenue une institution, la Spit Party ponctue le rassemblement annuel de Greenspits . Comme une respiration entre deux runs.

Entrainé par une programmation de haut vol, chacun se lâche, sort ses plus belles paillettes, sa plus belle fourrure et sa joyeuse folie !

Après des lancers de rondins à en faire frémir les meilleurs écossais, on boit des coups, on parle fort, on chante, on danse, on rigole. Bref on célèbre l’escalade et l’amitié.

Bonne humeur et rigolade au bar ! Le vice président a sorti les paillettes pour l'occasion !

Julie Bertet, présidente de Greenspits, remercie les participants pour leur soutien et rappelle les missions de l'association.

François Chollet dit Wawa, prêt à jouer avec son groupe Over and Out.

Gros succès pour le stand Paillettes et friperie solidaire.



Saturday Night Fever

Intro aux sonorités rock portées par le groupe Over and Out où l’on retrouve François Chollet l’équipeur local et notre hôte lors de la dernière Fête du Spit.

Puis place aux DJ sets des Marseillais du collectif Mosaïque qui font monter la température ! Closing en apothéose, avec deux autres frères, le duo venu de l’Ile de beauté : RPM.

L’ambiance est dingue, la scénographie superbe. Le mapping vidéo d'Aurélie Ciolini s’imprime sur les voiles de la scène et sur les nuages de la machine à fumée.

Encore une fois, la soirée a tenu ses promesses et n’a pas failli à sa réputation qui en fait un évènement incontournable.

Chaud bouillant !! Le public de la Fête du Spit sait mettre le feu !

On croise même un renard malicieux !

Le collectif Mosaïque envoie du lourd et réveille la soirée !

RPM on fire, entraine le public dans un bouillonnement survolté ! La foule à l'unisson se rassemble autour des deux frères, ça saute, ça danse, ça slam et le dance floor s'enflamme,  on en redemande ! 

RPM aux platines ! En un mot: la folie !!




Aurélie Ciolini du label Play it Corsica, à la réalisation des magnifiques mappings.


Ouverture d’esprit

Au petit matin, tandis que certains viennent de partir se reposer pour quelques heures, d’autres plus matinaux se retrouvent pour une séance de yoga ou pour une séance de rattrapage avec Anatole Bosio.

Une quarantaine de personnes vient se questionner en compagnie de Sébastien Berthe et Soline Kentzel sur le féminisme, le genre et l’inclusion en escalade. Joli moment de partage, de tolérance et de respect autour du thème « Comment déviriliser l’escalade » ?

 



Seb Berthe, studieux, en pleine création pour l'atelier "Comment déviriliser l'escalade ?"



Tout le weekend, petits et grands ont pu s'adonner aux joies de la lecture perchée grâce à la compagnie des Arborigènes.


Cordes, dégaines, sacs, t-shirts, cartes cadeaux et autres lots ont fait le bonheur des participants de la grande tombola. Merci à Fixe, DMM, Au Vieux Campeur, Millet, Climb Up, Eb et Nograd pour ces magnifiques dotations !






Exhibition de biceps dans la voie ultime

Après le tirage de la grande tombola qui a gâté beaucoup de grimpeurs grâce à nos partenaires, direction le Balançoirodrôle.

Toujours vaillants après une nuit de folie, les meilleurs grimpeurs sont au rendez-vous pour aller se finir les avant-bras dans la voie Ultime de la Fête du Spit. Joliment baptisée « Baise moi » ce 8c+ flashé par Seb Bouin, et répétée entre autres par l’un de nos fidèles membres Valentin Dupont (un joli cadeau pour ses 30 printemps d’ailleurs ), elle en mettra plus d’un à rude épreuve. Pas si facile à plier, surtout un lendemain de soirée !

Un point d’orgue, narré par notre talentueux et fameux Lucas, infatigable secrétaire adjoint de Greenspits et speaker devenu incontournable des grands évènements de grimpe.

Grand spectacle et bonne humeur garantie.

Lucas, toujours en forme pour ambiancer la falaise ! Même après une courte nuit !

Hugo Parmentier, Seb Berthe et Louna Ladevant au taquet dans la voie Ultime ! Gros fight pour nos trois grimpeurs !





Concentration max pour Hugo !

Tess Rougemont en balade du dimanche dans les voies du Balançoirodrôle.

Roch Oddo venu spécialement pour rafraichir les grimpeurs ! 

Carole Palmier, fondatrice de Greenspits, raconte au public les débuts de la Fête du Spit et l'importance du travail des équipeurs.


Tranquillement installé sur les gradins naturels du lieu, le public apprécie le spectacle.

Régis le chien, relax dans les bras de son maitre, semble apprécier le spectacle des grimpeurs en train d'en découdre. Il faut dire qu'il en a passé des heures au pied de la falaise, à attendre que les voies soient équipées par Adrien.

Une équation mêlant passion, générosité et plaisir.

Oui, c’est certain il fallait revenir à Saint Auban, il fallait avant de voguer vers une autre falaise, rendre hommage à ces lieux majestueux et au travail immense des équipeurs locaux.

La Fête du Spit est devenue d’années en années une institution, et les quelques 300 grimpeurs présents, ont confirmé cet intérêt et cette volonté commune de célébrer l’escalade et les falaises.

Les bénévoles qui ont participé à rendre possible ce rassemblement deviennent comme une grande famille que l’on retrouve avec un plaisir immense chaque année. Loin de nous habituer à leur engagement, nous sommes toujours impressionnés et reconnaissants par toute l’énergie déployée, par les idées et la bonne humeur dont ils font preuve.

Nos invités nous font toujours un grand cadeau en venant donner de leur temps, partager leur expérience et assurer le show.

On aime aussi tous ces passionnés et professionnels qui viennent prendre soin des participants, leur offrir des instants de détente, de culture et de découvertes.

Big up aux artistes, généreux, brillants, qui allument les soirées de la Fête du Spit. Chaque année, des découvertes ou des redécouvertes sans jamais se lasser, toujours du plaisir et de la joie.

Ce sont sûrement tous ces éléments mis bout à bout qui font le succès du rassemblement annuel de Greenspits.

Merci à tous pour votre présence indéfectible, votre soutien et vos bonnes vibes, vous nous avez régalé !!

RDV l’année prochaine !



Bravo à toute l'organisation du festival, qui a bossé durant de long mois pour vous offrir une édition à la hauteur de vos espérances. Lucas et Julie pour l'organisation générale, Cédric pour l'organisation technique, Alicia pour la gestion des bénévoles, Rémi pour la sonorisation des lieux, Julien et Régis pour la mise en lumière.

Special dédicace à Adrien Boulon qui a encore donné sans compter temps et énergie pour cette nouvelle édition de la Fête du Spit. En compagnie de François Chollet alias Wawa, ils ont réalisé un immense travail d'équipement, de rééquipement, de transmission et de topographie.

Merci aux membres du bureau, Arnaud, Ugo et Vincent qui ont su par leur soutien et leur investissement permettre la bonne gestion de l'évènement. 

Evidemment mille mercis à tous les bénévoles qui ont, cette année encore, assuré le déroulement sans accroc du festival.

Bravo et merci également à tous nos guests et intervenants pour leur présence, pour les partages et la transmission ainsi que leur soutien à l'association.

Merci aux photographes et vidéastes, professionnels et amateurs, qui ont mis en lumière cet évènement.

Merci aux artistes, musiciens et Djs pour avoir offert au public de la Fête du Spit, deux superbes soirées.

Merci à Stéphane de l'association des Eclaireurs de France pour la mise à disposition de ce terrain de jeu et pour avoir facilité une grande partie de la logistique. 

Enfin, merci à nos partenaires qui nous permettent chaque année de rendre possible ce rassemblement.

Regards tournés vers l'année prochaine !

 

Merci à nos partenaires :

Merci à nos photographes :

Thibaut Marot : https://www.instagram.com/thibaut.marot/
Mélanie Cannac : https://melaniecannac.com
Emile Pino : https://pinopictures.com/

Ainsi qu' Arnaud Jannin.


Texte : Julie Bertet

FULL GALLERIE CI-DESSOUS >>> Utilisations des photos à titre perso : merci de mentionner @greenspits_asso ou @fete-du-spit et le photographe sur Facebook et Instagram et si possible #feteduspit2023

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram