L'heure de célébrer l'escalade en falaise a sonné, un belle fête va prendre place pour cette édition 2022 de La Fête du Spit.
Il est des lieux comme le petit village de Saint Auban, qui semblent encore préservés du tumulte du monde où tout va peut-être un peu trop vite, où l’on ne prend plus la peine de regarder le paysage, de connaitre son voisin et de prendre le temps de respirer. Pas ici.
A peine entré dans la vallée, après un long périple routier, un dédale de virages, et une nature qui s’impose ; les majestueuses falaises du lieu accueillent le visiteur. La Clue de Saint Auban laisse entrevoir un passage vers d’autres contrées serpentant entre deux murs de roches aux teintes bleutées, la Superbe paroi des Fées et une anfractuosité à la forme si caractéristique : L’Oreille.
Mathieu Pertus sous l'objectif de William Barcelo.
Hugo Parmentier se chauffe dans les bijoux de l'Oreille.
Au détour du regard, le reste de la Vallée se veut plus ouvert, le village de santons, caractéristique de la Haute-Provence est installé sur des pentes plus douces et la longue chaine de falaises qui trônent au-dessus nous rappellent que nous sommes proches du Verdon et non loin des montagnes Alpines.
Une petite route indique la direction de Terre des Lacs. La bien nommée puisque 3 lacs aux eaux émeraudes et translucides, emplies de truites arc-en-ciel, sont posés là, au milieu de cette vallée lointaine.
Accueillis par la fine équipe qui œuvre dans les lieux : François dit Wawa, Louise, Nathan, Elise et Mister Adri Boulon le susnommé, nous posons les valises, matériel et bazar en tous genres, et, pour la sixième fois, la communauté des grimpeurs fous et passionnés de Greenspits s’est retrouvée pour un pur moment de partage, de convivialité, de grimpe et de fête !
Adrien Boulon, le caillou dans la peau
François Chollet ou Wawa, maître des lieux, grimpeur et musicien
Tout le monde sur le pont, l’ouverture de la Fête du Spit c’est pour ce soir !
On s’active, on fait le point, on règle les derniers détails, les bénévoles s’affairent…
Il faut finaliser les toilettes sèches. L’architecte en chef du lieu d’aisance délivre ses plans, rassemble son équipe et s’attelle à la construction de l’édifice au son d’une douce musique trance.
Il faut dire qu’après toutes ces années de tâtonnements, de prototypes, de fignolage, le processus est rondement mené !
On vous avoue qu’on est à deux doigts de déposer un brevet ;)
Les représentants de Fixe et Millet ont participé activement à l'évènement, et nous les en remercions.
Le rythme s’accélère ce vendredi. Le gros de l’équipe est arrivé en début de semaine, rejoints par de nombreux bénévoles. Le début de la semaine était consacré aux derniers chantiers de nettoyage et de remise en état des voies.
Il faut terminer la mise en place : son et lumières savamment installés grâce au collectif Green Rabbeat, signalétiques posées sur le lieu, sur les secteurs, dans le village, déco, installation du bar, arrivée des partenaires, organisation du terrain de bivouac, montage du trapèze géant, installation de la highline par Mathieu Pertus d'Ardèche Slackline dans la Clue.
Le standing Greenspits... c'est nos plus beaux sourires !
Les gens discutent, jouissent de se retrouver, de se rencontrer. Place à la musique live avec le groupe Soul Jay qui fait fait guincher petits et grands et installe ce qui promet d’être une belle soirée.
Mais danser ça creuse, il est temps de régaler les papilles avec le buffet de produits locaux préparé par la cheffe de Terre des Lacs, Elise.
C’est à l’occasion de ce moment partagé que Nicolas Favresse nous fait le plaisir de venir conter sa folle aventure avec son acolyte Seb Berthe et le réalisateur Damien Largeron, sans oublier leurs compagnons à quatre pattes.
ALPINE TRILOGY (DOGGYSTYLE), est un court métrage qui retrace leur périple à vélo, à l’assaut de trois voies mythiques des Alpes en 8b+ : Silbergeier (Rätikon), Der Kaiser's neue Kleider (Wilder Kaiser) et End of Silence (Berchtesgaden).
Empli d’humour, de belles images, de mandoline et de passion, il trouve bien entendu écho auprès des spectateurs.
Julia Cassou nous mettra l'eau à la bouche avec des détails croustillants de "Cap sur El Cap", une aventure incroyable à voir en images très prochainement !
Alexandre Chabot prend le micro et sait poser les bonnes questions pour captiver le public.
Soul Jay nous ambiance avec ses reprises blues, funk et pop portées par la superbe voix de Jérome Pigeard.
Ben {On Air} Dj made in Marseille (bébé) nous balance son set techno.
Sublimé par un mapping lumineux orchestré par Aurélie Ciolini, l’ambiance prend, la température monte sur la Terrasse de Terre des Lacs et les grimpeurs ne sont pas à la traine pour taper du pied.
Une certaine et fameuse équipe niçoise s’essaye même au « slam-barque ». Il n’y a qu’à la Fête du Spit qu’on peut voir ça !
Deux heures de mix and fun plus tard, c’est déjà la fin ! On le sait personne n’a vraiment envie de partir se coucher, nous les premiers, mais il faut garder de l’énergie pour le reste du week end ;)
Après cette première soirée de folie, on essaie d'être sage, on ferme le bar et on se préserve pour le lendemain, car oui le samedi c’est LA journée !
Bon, pas vraiment le temps de râler, il faut y aller. La Terre des lacs se confond avec le ciel gris, et est encore endormie. Quelques lèves tôt sont là pour le cours de Yoga avec Anne Marchandise. L’atmosphère automnale ne les a pas arrêtés, et les salutations au soleil seront peut-être porteuses d’un meilleur temps et de belles énergies.
On réorganise les ateliers, ceux qui peuvent se faire en intérieur trouvent refuge à l’abris de la terrasse ou dans le Gite Tonic. Les ateliers en falaise sont déplacés sur des secteurs à l’abri comme le Balancoirodrôle.
Anne Marchandise et son équipe de Yogis matinaux
Christophe Serra professionnel de la prépa mentale donne ses conseils avisés au sec !
Malgré le temps, tout le monde répond présent, et la journée file au rythme des différentes rencontres entre intervenants et participants.
Christophe Serra amène les participants à se questionner et à réflechir quand à leur pratique personnelle lors de l'atelier préparation mentale.
Alain Dury et Noa Couvreux nous enseignent les rudiment de la pêche à la mouche et pêche traditionnelle.
Albine Ruiz délivre quelques techniques en réflexologie plantaire. Et c'est le pied !
Nico Favresse ne rate sous aucun prétexte l'atelier pêche... La même pour notre mascotte Hugo Parmentier.
À l'abri de la pluie, entre reflexo et flamenco, Olé !
Briefing et astuces pour ne pas "sécher" son copain de cordée
Adrien Boulon et Romaric Geffroy nous expliquent les rudiments de l'assurage dynamique. Au tour des participants de mettre en pratique ces techniques et de faire le grand saut, du haut du Balançoirodrôle.
L'atelier rééquipement avec Laurent Perez est toujours un succès car il met en avant le travail de fond de l'association. La transmission de compétences, la compréhension de son terrain de jeu en tant que grimpeur, non comme un consommateur mais comme un acteur investi d'une communauté nous parle et nous porte. Valentin Dupond et Nicolas Nastorg sont là pour témoigner et transmettre de leur engagement en ce sens et de leur passion.
Alex Chabot, Kathy Choong et Solène Amoros donnent leurs trucs et astuces pour bien évoluer en grande voies et terrain d'aventure. Des coachs de luxe pour nos participants !
Le reste des ateliers est rythmé par des leçons de pêche à la truite, ou un cours de flamenco pour palier à l’impossibilité de s’essayer au trapèze.
Quelques-uns vont grimper, se frotter aux king lines de la mythique Oreille. Ambiance garantie !
L'atelier rééquipement fait carton plein malgré la pluie.
Nicolas Nastorg, Valentin Dupont et Laurent Perez parlent de leur passion à l'atelier équipement/rééquipement.
Alexandre Chabot, pièce maitresse du bon déroulé des ateliers et conférences donne de son experience aux grimpeurs pour l'atelier Grandes voies accompagné de Kathy Choong et Solène Amoros.
Joli lâcher prise pour l'atelier assurage dynamique sous la houlette d'Adrien Boulon et Romaric Geffroy.
La journée se termine entre réflexion sur l’écologie et les grimpeurs avec Eline Le Menestrel et stretching prévention des blessures avec Anissa Larabi, alors que la soirée pointe déjà le bout de son nez…
Over and Out le groupe local venu bénévolement pour les grimpeurs, merci !
Chaud Chaud Chaud !
Musique live avec le groupe de notre hôte Wawa OVER AND OUT aux sonorités blues et rock éléctro qui ambiancent tout le monde.
La voix de notre talentueux speaker et secrétaire adjoint, Lucas Mortillet de La Tchatcheur Cie rythme la soirée. Quel talent !
Apéro,vin chaud, concours de tir à la corde entre bénévoles, participants, Guests... Puis une belle et nécessaire intervention interactive sur l’écologie avec Eline Le Menestrel.
S'en suit un succulent repas qui réchauffe les corps et les âmes.
Eline Le Menestrel fait son One Woman Show avec brio, et nous secoue légèrement sur les questions environnementales.
Le bar ne désemplit pas, ça discute, ça rigole fort. L’ambiance est un régal de convivialité, d’amitié et de bonnes vibes.
Toute l’équipe des bénévoles est à son poste, distribuant à tous les participants sourires, chaleur humaine, et se démenant pour que tout se passe sans accrocs !
Les sets des Djs s’enchainent. Fata & Morgana fait gouter à ce son, incontournable de la scène techno Berlinoise.
Reig, habitué des rassemblements Greenspits fait monter la température avec mélodies perchantes et percutantes.
Wals-R à la manœuvre nous régale les oreilles avec ses sonorités léchées, mêlant minimal et profondes basslines.
Fata & Morgana , Dj et producteur résident du Kater Blau à Berlin nous fait l'honneur de sa présence.
Du lourd pour Mr Wals-R qui montre la capacité sonore de son sound système au complet installé pour l'occasion !
Le public se lâche, se rassemble autour d’eux, telle une grande famille qui se réunit.
Enfin Romain Ferlet, tout droit venu d'Ibiza, prodigue à tous une psytrans entêtante. Il clôt la soirée en apothéose.
Sans oublier notre Carole Palmier nationale qui nous offre quelques instants de mix, il fallait bien ça, elle qui a fondé la Fête du Spit, nous rappelant à tous que ce rassemblement mêle à la passion du cailloux l’esprit si particulier des grimpeurs, entre liberté, partage, et fête !
Reig le Dj Corse du Collectif et Label Play It nous vend du rêve ! La foule se resserre et s'extasie
Il ne pleut plus…
Comme si ce bouillonnement avait fait fuir les nuages et que le ciel nous offrait un cadeau pour cette dernière journée. Joli !
Il est temps d’aller se reposer afin d’être en canne tout à l’heure… ou pas !
Ouaille ! Un peu collés à vrai dire…. Non pas tout le monde, grimpeurs et photographes sont déjà au travail, montés sur les stats pour les uns, enchainant les longueurs pour les autres. Valérie Tribout nous offre sa session "Yoga du fêtard" au campement pur cueillir les plus motivés au réveil. Le ciel est enfin bleu, le caillou sèche, il est temps d’aller broyer de la réglette, de sortir ses plus beaux mouv's, de coincer le genou dans les colos, enfin de tâter pour de vrai tout le panel de voies qu’offre Saint Auban.
Anatole Bosio en lecture relax
Tess Rougemont se la régale dans les voies de conti de L'Oreille
Hugo Parmentier à l'oeuvre
Jolis clichés de Julia Cassou
Alexandre Chabot parfait son bronzage pour l'hiver sous le regard des participants. © Julia Cassou
Le temps d’un petit repas partagé pour se refaire une santé, quelques-uns vont enfin s’envoyer en l’air sur le trapèze volant, ou admirer le spectacle des high liners semblant voler au-dessus des gorges.
Olivier Manzano et la troupe de Fly Art ont régalé les participants les plus téméraires avec des sessions trapèze toute la journée !
Le bombé est sec, et les guests sont à la manœuvre. Ni une ni deux, on se donne rdv là-haut pour le spectacle, et le tirage de la grande tombola !
Et voilà que deux petites voitures pleines à craquer, sonnent le rassemblement, haranguant les passants et grimpeurs en perdition, tels les annonceurs de spectacles de cirques dans les villages.
La joyeuse compagnie entame sa montée sur le sentier du Bombé, Sound box à la main, les bras chargés des lots de la tombola.
Allezz laa !!! On arrive en fanfare et la falaise si calme d’ordinaire se transforme pour un temps en un lieu plein de vie.
Laura, la main innocente qui remporte le deuxième lot de la tombola : les dégaines DMM !
Les gagnants de la tombola viennent chercher leurs lots et notre mythique speaker (bien fatigué da la folle soirée) fait le job et anime parfaitement le lieu et les évènements. Merci à Fixe, Millet, Au Vieux Campeur, DMM, E9, Black D pour les superbes lots !
Sappés comme jamais, manteaux léopard, mitaines à clous, mini shorts, robes à poix et farfadets des falaises, rivalisent en sortant gros biceps et belles lolottes pour flasher ces voies exceptionnelles. Du gros spectacle on vous dit !! Ça envoie du pâté !
Fin de la journée en beauté avec la présentation du projet des trois drôles de dames, Solène Amoros, Kathy Choong et Mélanie Cannac. Alex Chabot à l’interview pour expliquer au public la naissance et le déroulé de leur projet. En quelques mots enchainer Ali Baba, grande voie spectaculaire d' Aiglun, en portaledge avalant les longueurs dans le 8 sup. Le tout mis en images par Mélanie. Une belle aventure féminine qui s'est terminée en beauté la semaine suivante car Solène et Kathy ont enchainé la voie en 3 jours 1/2 de grimpe.
Le projet Ali Baba présenté sur la scène du secteur Bombé.
Solène Amoros la lutine et Roch Oddo l'outsider arborant une fourrure encore imprégnée de la soirée...
Jules Marchaland ou l'homme en rose © Julia Cassou
L'élégante Katherine Choong bien en canne après avoir été vue à 4h30 sur le dancefloor.... probable future mascotte Greenspits ...
Le bad boy Romaric Geoffroy démonte les voies unes à unes flash, les mitaines en cuir pour ajouter du piment !
Retour au camp, la fin du weekend est là. La nostalgie de ces instants passés tous ensemble se fait déjà sentir. L’équipe et les bénévoles démontent les installations, les campeurs replient, les camions repartent. Saint Auban se vide progressivement de ces plus de 400 grimpeurs qui nous ont fait l’honneur et le plaisir immense de leur venue.
On s’embrasse, on se dit à la prochaine, et on garde précieusement tous ces souvenirs jusqu’à la prochaine fois.
Il va falloir reprendre le boulot, la vie quotidienne, mise en pause le temps d’un week-end intense et magique.
L’équipe de Greenspits pense déjà à l’après, à tous ces projets à venir rendus possibles grâce au soutien de cette belle et (un peu) folle communauté.
La Fête du Spit c’est cela aussi, une aventure humaine, une somme d’énergies qui permettent de faire avancer le schmilblick pour faire perdurer une certaine idée de l’escalade.
A très bientôt les amis, sur le rocher ou ailleurs !
Standing ovation à Adrien Boulon (et son petit chien Renard) sans qui cette fête du Spit n’aurait pas pu voir le jour, à Carole Palmier et Julie Bertet pour l’organisation hors pair de l’évènement.
Un immense big Up à tous les bénévoles qui grâce à leur énergie incroyable ont su faire tourner comme il se doit cette édition !
Bravo et mille merci à tous nos guests et intervenants pour leur soutien inconditionnel à l’évènement et à l’association. Le temps que vous avez accordé et vos partages d’expériences sont un immense cadeau ! Mention Spéciale à Alexandre Chabot qui s'est investi corps et âme dans l'évènement et nous a apporté ses compétences.
Merci aux photographes et vidéastes, professionnels et amateurs qui ont mis en lumière cet évènement.
Merci aux artistes, musiciens et Djs de nous avoir fait vibrer sur le dancefloor, avec une mention spéciale au trio local Over and Out qui nous a offert son concert.
Merci à nos partenaires pour leur soutien si important pour que l’évènement puisse avoir lieu.
Merci à l’équipe de Terre des Lacs pour son accueil et plus spécialement à François Chollet et Elise la cuisinière, Merci aux équipeurs de France et de Navarre qui sont venus remettre en état les voies de St Auban, à l’équipe de Force 06 pour l’immense chantier d’élagage, à Stéphane de l'association des éclaireurs de France pour la mise à disposition du terrain de bivouac, à toute l'équipe de la mairie de Saint Auban et son maire Claude Ceppi pour leur bienveillance.
A toute la team du Bureau Greenspits pour l’organisation, l’implication, le soutien nécessaire à la réalisation de la Fête du Spit : Cédric Giroux le président discret mais non moins rouleau compresseur des détails techniques, Morgan Raux le vice-président qui œuvre sur toute la partie environnementale de l’asso, Arnaud Jannin et Hugo Berthomier les trésoriers qui s’assurent de la bonne tenue des comptes, et Lucas Mortillet notre fameux secrétaire-adjoint qui a su encore une fois nous apporter sa belle énergie tant sur l’animation que sur l’aspect relationnel.
Clap de fin de cette 6ème édition de la Fête du Spit.
Merci à nos photographes :
Julia Cassou : https://www.juliacassou.com
Fred Delay : https://www.instagram.com/freddelay/
Julienne Rose : https://juliennerose.format.com
Mélanie Cannac : https://melaniecannac.com
Ainsi que William Barcelo et Arnaud Jannin.
Texte : Julie Bertet
Mise en beauté : Carole Palmier
FULL GALLERIE CI-DESSOUS >>> Utilisations des photos à titre perso : merci de mentionner @greenspits_asso ou @fete-du-spit et le photographe sur Facebook et Instagram et si possible #feteduspit2022