Des figures de la grimpe, de la highline, des sources d'inspiration, des experts dans leurs domaines... Nous ne leur avons pas promis monts et merveilles. Ils seront là, comme vous et moi, car ils adhèrent au mouvement Greenspits. MERCI et BIG UP !!!

Un mélange de générations, des palmarès exceptionnels, du professionnalisme et de la folie... De quoi attiser la flamme de la Fête du Spit 2019 !

Nos invités d'honneur

Découvrez les guests et intervenants de la Fête du Spit 2019 !

Florence Pinet

Seb Bouin

Gerome Pouvreau

Hugo Parmentier

Saïd Belhaj

Matteo Gambaro

Pablo Scorza

Manon Hily

Naïlé Meignan

Diego Fourbet

Amandine Loury

Manu Lopez

Nolwen Berthier

Jibé Tribout

Vincent Albrand

Pschitt

Antoine Le Menestrel

Mathieu Pertus

Antoine Eydoux

Mimi Guesdon

Mathieu Maynadier

Seb Bouin

la machine à energie perpetuelle

Là ou Seb Bouin passe, voies trépassent. En escalade pas d'échecs : il n'y a que des process. Peu importe la difficulté, peu importe s'il ne réussit toujours pas les mouvements au bout de 10 séances, il sait que la voie va tomber. Ce n'est qu'une question de temps. En escalade, se plaît-il a répéter, les règles sont simples ; il faut partir du sol et arriver au relais sans tomber. Tout le reste est autorisé. Et oui, cette vision change de celle remplie d'interdits, d'échéance et de chronomètres du monde des compétitions, mais c'est la sienne et elle l'a mené jusqu'au 9b/+, c'est à dire parmi les 5 meilleurs performeurs de tous les temps. Elle s'accompagne, chez Seb, d'un entrain à toute épreuve et d'une énergie débordante, c'est le moins qu'on puisse dire...

Un conseil, si vous le croisez au détour d'un de vos trips falaise, ne vous avisez pas de faire un jour de repos avec lui ; trois repérages et quatre randos plus tard, vous le finiriez plus fatigués que la veille !

 

Merci à Lucien Martinez pour ce joli portrait de Seb !

Florence  Pinet

En un combat grâcieux

Grâce et souplesse caractérisent la grimpe de Florence Pinet, mais ce serait bien réducteur de s'arrêter là !

Ancienne compétitrice brillante et assez discrète, c’est incontestablement la seule grimpeuse qui maintient son meilleur niveau en falaise depuis son plus jeune âge. Un physique monstre, un mental hors-norme et une endurance exceptionnelle font que ses plus belles performances sont généralement réalisées en quelques essais… Encore un potentiel à exploiter dans les années à venir, avec des projets plein la tête et une ambition croissante.

Avec son partenaire des débuts Gerome Pouvreau, ils sillonnent la planète à la recherche de nouveaux défis, et c’est mieux si ce sont des Kinglines ! En grandes voies, en couenne, en trad et en bloc, la cotation n’est pas leur priorité. Ils sont tout simplement passionnés… et la performance suit !

Gérome Pouvreau

Le magicien de la grimpe

Gerome Pouvreau …. le monstre, le prodige, l’inégalable, l’inarrêtable !

“Gé” nous cloue au sol à chaque fois qu’il met un essai dans une voie. “Ne rien lâcher” est son crédo, et si il faut sauter toutes les dégaines pour clipper le relai ce n’est pas un problème. Un grimpeur libre et libéré, un Adam Ondra un peu moins rigoureux peut-on dire !?

Gérome est un épicurien qui sait autant apprécier un apéro avec ses potes, que l’enchaînement d’un projet. Une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous… mais tenir la route avec ce rythme de vie est tout simplement impossible ! Quel est son secret ???

Nous avons ouï-dire que Gérome était très en forme, comme d'habitude en fait… Les projets vont trembler à Mollans, on est pressés de voir ça !!!

Saïd Belhaj

Le virtuose aux mille facettes

Grimpeur professionnel depuis 2001 et musicien Suédois, Saïd a près de 30 ans d'experience derrière lui. Compétiteur de 1995 à 2005, il compte à son actif plus de 2 000 itinéraires entre 8a-9a + sur les 6 continents et dans environ 50 pays. Sport, trad, bloc, big-wall, escalade sur glace et de nombreuses premières ascensions.

Musicien dans l'âme depuis toujours, il joue de plusieurs instruments, principalement traditionnels d'Afrique du Nord et de l'Ouest.

Il portera la double casquette à La Fête du Spit en nous gratifiant à la fois de "runs" dans les voies ultimes, et de concerts lives le soir ! Merci à lui pour son implication !

Hugo Parmentier

La mascotte de la Fête du Spit !

Talentueux grimpeur Parisien, Hugo Parmentier découvre l’escalade dès son plus jeune âge en salle à Levallois Perret. S’en suit une carrière de jeune compétiteur couronnée de nombreuses médailles nationales et internationales (vice champion du monde 2015, champion de France de Bloc 2017, vice champion d’Europe de Bloc 2017…). Malgré une orientation « plastique » diront certains, il n’en reste pas moins un très bon grimpeur en extérieur avec déjà de belles réalisations dans tous les styles !

Toujours motivé à rigoler ou à grimper, seules les études, les compétitions et ses parents l’empêchent d’avoir déjà tout enchaîné...

Hugo a réalisé il y a deux ans ses deux premiers 8c+ à Entraygues … dans la même journée !! Il ne s'est pas arrêté là en enchainant par la suite Molasse'son son premier 9a à Mollans-sur-Ouvèze, puis d'autres 9a et récement son premier 9a+ !! Mais où vas-t-il s'arrêter ??

Hugo attise sa curiosité et son amour du caillou en explorant la diversité de notre sport comme par exemple les voies en trad et les big wall !

Hugo est le seul guest qui a pris sa place en ligne pour la fête du spit afin d'être sûr de ne pas se faire refouler à l'entrée... Merci Hugo, on te donnera l'équivalent en tiquets boisson !

Matteo Gambaro

Équipeur et nonogradiste insatiable

À 44ans, Matteo a 28 années de grimpe derrière lui... Après 15 ans de competitions (Champion d'Italie en 2005), il a trouvé une motivation pour l'escalade outdoor et l'équipement de nouveaux secteurs, avec la passion des voies extrêmes (160 voies ouvertes dans le 8a/9...) notamment à Val Pennavaire (Albenga), chez lui !

Un joli palmarès en falaise avec "Azione Diretta" 8c+/9a f.a. (Cuneo), "Abyss" 8c+/9a (Gorges du Loup), "Perfect Man 2.0" 9a FA à Val Pennavaire, Esclatamasters 9a (Perles).

"J'ai toujours grimpé avec l'envie de dépasser mes limites, partageant mon temps entre la famille, la salle de sport et le travail, à la recherche de nouvelles voies à ouvrir. Je nourris ma passion en essayant de transmettre mon expérience aux plus jeunes, en partageant avec eux l'évolution de l'escalade et en me nourissant de leur fraîcheur et de leur enthousiasme."

Pablo Scorza

Le maestro de la Biomécanique Fonctionelle

Pablo est né au Brésil en 1978 et a suivi une formation de physiothérapeute en 2000. Il a suivi de nombreuses spécialisations dans les domaines de la posturologie, de la physiologie de l'exercice, de la thérapie manuelle et de la psychoneuromotricité.

Toutes ces connaissances, combinées à son ambition de comprendre le fonctionnement du corps, l'ont amené à découvrir l'escalade, et à partir de là, il a créé sa propre méthode de travail qu'il a appelée biomécanique fonctionnelle.

A ce jour, il cumule 20 ans d'expérience dans le traitement des grimpeurs amateurs et d'élite. Lui-même passioné d'escalade en falaise, il n'y a nul doute sur le fait qu'il soit LE référent dans le traitement et la prévention des lésions du grimpeur. 

Pablo animera deux ateliers de 2h pour la Fête du Spit, et c'est une grance de pouvoir y participer au tarif de 15€, inscrivez-vous vite !!!

Visitez son site et découvrez son travail.



Manon Hily

1,55m de pure patate !!!

Manon Hily, connue pour ses cheveux de Barbie et ses biceps d’Action Man, a débuté l’escalade à l’âge de 12 ans sur l’Ile de la Réunion (riche en cailloux !) d’où elle est originaire. Un an après ses débuts elle a rejoint l’équipe de France en minime.
Les structures d’entrainements étant peu développées sur son ile, Manon a déménagé dans le Sud de la France. Sa dernière année en catégorie jeune a été marquante car elle a mené de front le bloc et la difficulté, avec de beaux résultats. Elle termine 3ème des championnats du monde de difficulté junior et 3ème des championnats d’Europe de bloc junior.


En 2015, Manon enchaine UFO, à la Grotte de l’Ours (Calanques), son premier 8c, et pas le plus facile pour son gabarit (1m55 !). Cette année Manon a trouvé un équilibre entre son métier d’infirmière et les compétitions. Elle réalise d’ailleurs l’une de ses plus belles saisons sur le circuit international de difficulté avec une très belle 4ème place à la Coupe du Monde de Villars et une 6ème à Arco.

Et n’oublions pas les multiples croix dans le 8ème degré enchaînées avec une efficacité déconcertante pour le peu de temps passé dehors… Dont notamment la célèbre voie Era Vella (8c+ ou 9a à Margalef, peu importe) au printemps dernier, à seulement 24 ans.

Diego Fourbet

Le jeune mutant déconcertant

Diego Fourbet est ce genre de jeune grimpeur qui vous pourrit une belle journée en falaise. Du haut de ces 15 ans et 1m10 (à la louche) il grimpe avec une maturité déconcertante faisant foi d’une belle expérience en falaise pour son jeune âge. Et cette qualité de grimpe il s’en sert puisqu’il a de nombreuses voies au delà de 8c à son actif, dont San Ku Kaï 8c+, à Entraygues, et a même réalisé son premier 9a ce printemps !

Quand il est là, l’excuse de la taille n'est plus acceptée au pied de la falaise, mais vous pourrez toujours vous rabattre sur : “Mais il fait 25 kgs aussi” ou encore “Il doit même pas avoir de lactiques à cet âge-là”. Efficace.

Il faut dire qu’étant né chez les Fourbet, il grimpe depuis ses 3 ans. Vous pourrez donc aussi admirer la relève à la Fête du Spit, mais ne vous laissez pas trop attendrir, il n’a peur de rien et a le sarcasme facile. On lui souhaite tout de même une belle progression et plein de first ascents dans le sud de la France !

Antoine Le Menestrel

Le jeu léger de la gravité

Légende vivante de la grimpe, Antoine Le Menestrel peut être considéré comme l’un des parrains de l’escalade libre. Par ses ouvertures en milieu naturel et lors des premières compétitions internationales, ou par ses réalisations marquantes, Antoine a contribué à l’établissement des valeurs qui jalonnent encore notre activité, notamment celle de liberté totale dans le mouvement.

Attaché au côté poétique et « léger » de l’évolution verticale, Antoine demeure lié à l’esthétisme dégagé par la grimpe.

Depuis plusieurs années il s’exprime dans La compagnie de danse-escalade « Lézards Bleus » et explore des univers au carrefour de la grimpe et de l’expression corporelle.

Antoine nous régalera d'un atelier Danse-Escalade le dimanche. Un point de vue artistique et sensiblement différent dans une activité désormais très axée sur le culte de la performance.

Jacques Perrier

La légende "Pschitt"

Guide de haute-montagne et grimpeur monument du patrimoine français âgé de 71 ans, Pschitt a inscrit son nom en lettres d'or dans l'histoire de l'escalade, notamment au Verdon.

Avec la double casquette de grimpeur et d'équipeur, il ouvre dans les années 70-80  des grandes voies et couennes mythiques comme “Pichenibule”ou “Les Rideaux de Gwendal”.... “Les Spécialistes” en 8b+, Ça vous parle ??

À 56 ans il clippait gaiement les relais de 8b mythiques comme “Sortilège” au Cimaï. Un de ses derniers enchaînements notables (si on ne considère que le niveau de la voie !) reste “Témoin d’usure” 8a+ au Faron ( Toulon ) à 63 ans !

Mais son palmarès ne s’arrête pas à l’escalade en falaise, puisqu’il compte de nombreuses premières ascensions extrêmes en montagne et en cascade de glace. Pshitt est même vainqueur de la Coupe du Monde de cascades de glace bloc à Cortina d'Ampezzo en 1999 !

Pour résumer, Pschitt est et restera une légende de la grimpe, qui depuis plus de 45 ans continue avec la même passion et le même enthousiasme...

Animé d'une jeunesse éternelle, il participera à nouveau à la Fête du Spit cette année, pour commenter le diaporama historique de Robert Exertier mais aussi pour mettre des essais dans les plus belles voies de Mollans !

Manu Lopez

La générosité à l'état pur

Encore un “nonogradiste” de la team, et on ne compte plus les 8c+… Manu Lopez est un grimpeur respecté tant dans le monde de la compétition que par la communauté des falaisistes. Il impressionne partout où il passe par sa grimpe efficace et par sa maîtrise technique et physique.

Manu est d'une gentillesse et d'une humilité exemplaires. Il « croite » tellement qu’il paye toujours sa bière à la fin du weekend. Bref le pote à avoir absolument !!! Sauf pour les filles car Claire Bresciani veille au grain…

Jibé Tribout

La passion poussée à l'extrême

Jibé Tribout  est l’un des pionniers de l’escalade libre et la grande gueule des falaises des années 80. Ancien Athlète de haut niveau, Jibé était un réel furieux de l’entraînement (à l’époque où l’on se confectionnait ses prises dans du bois ! Et oui la préhistoire !).

La passion a perduré au fil des années, se donnant toujours à 200 %, en escalade comme professionnellement. Aujourd’hui il partage ses passion avec ses meilleurs amis, à coup de soirées “dinosaures le retour” et de polémiques de l’époque ! Il refait le monde avec beaucoup d’humour et de recul, mais est toujours à l’affût de nouvelles prouesses et de nouvelles technologies.

C’est un vrai sportif dans l’âme qui reste un peu nostalgique des années collants moulants fluorescents…. qui reviennent au goût du jour mais sans saveur ! Un “sacré foutu charisme” mais qui cache quelqu’un d’une extrême sensibilité, quelqu’un d’entier, d’une gentillesse et d’une générosité hors norme !

Il aime transmettre l’éthique, les vraies et belles valeurs de l’escalade… d’où sa présence au sein de Greenspits !”

Nolwen Berthier

Descendante directe de la lignée des concasseurs de prises

Nolwen a le même avantage que Jamon Julian... Quand elle arrive à chopper la prise suivante elle peut faire 50 séries de développé couché avec avant de la lâcher.

Un petit gabarit qui a su adapter sa grimpe à l'exigence des mouvements que dicte le rocher, ou les prises multicolores. Membre de l'équipe de France de difficulté, elle suit un entrainement rigoureux qui lui a valu de belles places en compétition internationales, et de nombreux 8c en falaise. Elle vient de fêter ses 25 ans, et a donc de belles années de croix devant elle.

Amandine Loury

Notre Alex Puccio nationale

Une passionnée du mouvement parfait et maîtrisé. Pas de biceps qui tremble ni gainage qui flanche admissibles... Ça randonne ou rien !

Le genre de nana qui nous fait revoir nos repères physiques en toutes circonstances... Elle arrive même à faire pleurer les grimpeurs les plus orgueilleux, rabaissant leur taux de testosterone à zéro en quelques mouvements.

Il y aura du spectacle cette année à La Fête du Spit, c'est garanti !

Amandine est une pure falaisiste, aussi douée en bloc qu'en couenne, avec à son actif des voies historiques réputées extrêmes telles que "La directe de Treblinka" alias "Polémique" en 8b+. Parmi ses autres belles croix en falaise on peut noter "La théorie des cordes" 8c et "T1 full equip" 8c.

L'esprit Greenspits c'est pour Amandine "une bonne bande d'acharnés qui cherchent à préserver les lieux qui nous sont si chers, les falaises... Elles qui m'ont donné la passion pour l'escalade et qui me font toujours autant rêver..."

Vincent Albrand

Le finisher

Grenoblois originaire de Briançon, Vincent Albrand fait ses débuts et ses armes en escalade sur les dalles granitiques d’Ailefroide puis avec ceux qui sont reconnus aujourd’hui comme des légendes de l’escalade Sportive : Yann Ghesquier, François Lombard, Yuji Hirayama,  Ben Moon et Jerry Moffat…

Brevet d’Etat escalade puis membre de l’équipe de France et grimpeur de haut niveau de 1988 à 1995, il voyage à travers le monde pour s’offrir les grandes classiques de l’escalade sportive et ouvre de nombreux itinéraires, en bloc comme en falaise. Visionnaire, il s’expatrie dans le sud de la France dans les années 1990 pour nous offrir la première salle Grimper à Aix-en-Provence. En tant qu’entrepreneur aguerri, sa gestion de l’enseigne Grimper l’amène à être reconnue dans la France entière.  Véritable encyclopédie vivante de l’escalade, il fait parti des fondateurs du magasine Grimper en 1994 et partage régulièrement son savoir avec la rédaction de nombreux articles.

Grand technicien, sa force, sa clarté et sa fermeté ne cesse d’interloquer en escalade comme dans la vie courante… En Provence il est définitivement un grimpeur de légende !

Naïlé Meignan

La jeunesse mutante

Nailé est une grimpeuse talentueuse et polyvalente. Elle combine de beaux résultats en compet (Vice-championne du monde, et Championne d'Europe de bloc minime en 2018) à des perfs dans le 8c en falaise ! Du haut de ses 16 ans c'est est notre plus jeune invitée. Elle a su nous montrer en 2018 ses compétences de grimpeuses dans les voies ultimes, mais aussi sa résistance sur le dancefloor... Element indispensable pour faire partie des guests Greenspits... Attention à ceux qui sont en pré-sélection cette année, suivez Nailé !

"Je suis une grande passionnée de l'escalade sous toutes ses formes : falaises, bloc en extérieur mais aussi diff et bloc en interieur. J'ai toujours pratiquée l'escalade depuis mon plus jeune âge. C'est devenu un quotidien ! J'aime particulièrement grimper dehors car on apprend beaucoup de la nature et de la montagne mais aussi de nous-même, de nos limites, de nos faiblesses, de nos points forts. Mais aussi ce sont de grands moments de partage qui nous enrichissent."

Mathieu Pertus

L'élégance et la maîtrise

Après 11 ans de pratique, Mathieu est devenu une icône française de la slackline. Grimpeur passionné, abonné à la Fête du Spit depuis le début, il nous régale à chaque fois d'une incroyable démo de highine... trop facile pour lui !!! D'un naturel ultra-zen Mathieu est un coach génial pour débuter la slack ou s'envoyer dans les airs sur une highline. Cette année il animera des initiations slack/highline pour rasasier les plus téméraires qui trouvent que les voies n'engagent pas assez à Mollans !

Acteur investi pour l'avenir de la pratique, Mathieu est également à l'origine de l'association Ardèche Slackline. Il organise chaque année un superbe rassemblement auquel Greenspits est invité et dont l'objectif est de promouvoir l'activité, tout en sensibilisant et informant les slackeurs. Vous pouvez donc voir qu'on a plein de points communs, tout comme les questions de trous, colle, perfo, caillou et résistance ! Nous espérons travailler régulièrement ensemble dans l'avenir pour une pratique responsable et moins impactante de ces deux sports de pleine nature.

Antoine Eydoux

Happy Manouche

Antoine est parisien d'origine et guide de haute montagne. Après avoir fait ses armes sur les blocs de Fontainebleau, il a fini par se tourner vers la grande voie. Dans le verdon, en montagne ou dans le désert il aime vibrer loin au dessus de son dernier mauvais friend. Du bloc à l'ouverture de voie d'artif en passant par les renfougnes ou les belles fissures, c'est un grimpeur polyvalent et passionné. Mi français mi berbère, la seule chose qu'il préfère à l'escalade c'est le barbecue.

Antoine animera les ateliers sur les manip de grandes voies, accompagné de Florence Pinet. Un duo de choc qui rend ces ateliers inmanquables !

Mathieu Maynadier

Explorateur de satisfactions

Mathieu Maynadier se décrit lui-même comme un grimpeur polyvalent, hyperactif, curieux et motivé pour tout. Il aime explorer, varier les plaisirs au plus haut niveau et les décliner au fil des quatre saisons : ski, cascade de glace, escalade, alpinisme. Pareil à nul autre, il sait allier une grande joie de vivre avec une grande expérience de la montagne mâtinée d'une pertinence rare. Ce qui peut surprendre certains, mais le rend des plus attachants... Tout le monde veut partir avec lui en expédition !

"Enthousiasme est le mot que je préfère.

J'aime imaginer des projets, les mettre en place et les réaliser. J'ai toujours voulu pratiquer la montagne de plus en plus intensément. Ma soif de voyage et de découverte m'a vite amené à voyager pour explorer de nouveaux horizons. Je veux associer la découverte à la performance, mais sans tout focaliser sur cette dernière."

Pour la Fête du Spit nous aurons l'honneur de diffuser pour vous "The Pathan Project" en exclusivité. Merci à Mathieu et à toute l'équipe du film pour leur générosité car le cachet nous est offert... On va pouvoir acheter plus de spits !!!

ou partager sur

Restons connectés au rocher !

Mentions légalesCopyright 2019Plan du siteFDSv4.0.2
Suivez-nous sur
#feteduspit #feteduspit2019
twitter-squarefacebook-squarelinkedin-squareinstagram