FÊTE DU SPIT  2020 

Edition 5

Il était une 5ème fois la Fête du Spit...

Culminant à 2400m, la tête de Louis XVI comme gardienne des lieux, imposante et hésitante, entre neige et soleil, brume et ciel bleu.

La vallée majestueuse de l'Ubaye, dans Alpes de Hautes Provence, a imposé sa grandeur le week-end du 25 septembre. Les 'Greenspiteurs' n'avaient qu'à bien se tenir...

Organisée par notre association Greenspits, la Fête du Spit est devenue le rencard des grimpeuses & grimpeurs curieux, amateurs de bonnes vibes et friands du caractère éclectique de l'évènement. Chaque année se fidélise une communauté éphémère, riche de part sa mixité.

Du minot tout mignon au pango-koala d'Auvergne, chaque espèce rare est admise... Pour le sommeil on verra lundi.

Que le spectacle commence !

Le vent s'engouffre et fait bouger les parois colorées à l'odeur de cire. Des lignes et des figures sont rivées vers la source lumineuse qui offre le scénario du vendredi soir : l'écran tout là haut mettra à l'honneur conférences & films pour cette soirée d'ouverture.

Pendant ce temps 330m en contrebas les bénévoles du parking se prennent la grêle en pleine face et font baisser les vitres des voitures pour leur indiquer comment se garer "tip top". C'est carré c'est propre, ça roule ma poule ! Dehors devant le chapiteau : distribution des chaufferettes aux bénévoles chanceux qui se gèlent les mains à l'accueil.

Un noeud au bracelet jaune et bleu de la Fête du Spit, juste le temps de chopper un verre au bar et on entre enfin dans ce lieu circulaire et coloré que l'on apercevait au loin. La voix de notre speaker La Tchatcheur Compagnie nous réchauffe et fait les premières présentations.

Vive le chapiteau !

Avant-Première

Le très attendu "Jardin des Spits" se révèle ce soir aux participants attentifs : des rires et sourires prometteurs pendant la projection, des applaudissements révélateurs après le générique. Dans ce documentaire de 50 minutes réalisé par Péma Vives, les équipeurs sont mis à l'honneur. C'est drôle et ça fait réfléchir, ça donne envie d'aider, de contribuer, et aussi de grimper. Greenspits est fier d'être producteur de ce film très prometteur. Vous pouvez vous aussi soutenir le projet en participant à la levée de fonds !

La liberté de grimper

C'est Alex Chabot qui nous fait voyager avec ses photos et ses réflexions autour du thème de la Liberté. Un flashback en lien direct avec l'actualité, sur une carrière de grimpeur inégalable et loin de se terminer. Hugo Parmentier et Vincent Albrand viennent épicer le débat avec un regard d'autres générations. Une première participation à la Fête du Spit pour Alex qui nous a émerveillé tant l'animal est infatigable à la falaise et sur le dancefloor. Il rejoint donc avec brio la team des mascottes représentée par Hugo et gagne son ticket V.Hip.Pie pour l'année prochaine.

"On est pas v'nus pour jouer les papas-poules, mais un conseil, mon gars, fous ta cagoule..."

Vendredi soir, toute une histoire...

Jamin nous réchauffe en nous en racontant des belles. Seb Nadal et Julie Blasco sortent leur sourire ultra bright, et font sonner en coeur platines et percussions. Personne n'est au lit à minuit, ni à 2h... Quelle bonne humeur ! C'est bel et bien parti pour un week-end de folie.

"T'as pris ta tente, t'as pris ta lampe
Tu as pris le réchaud
T'as pris ta meuf, ton sac à puff
Et 35 litres d'eau
T'as tes chaussons, ton tire bouchon
T'as même pris le topo
T'as tes papiers, ton baudrier
Allez viens t'envoyer

Vendredi c'est après jeudi
On a tous fait la route à fond pour se rejoindre ici
Enfin oui mais c'est tout un bordel
Y'a 4 heures et demi de pistes pour Méolans-Revel
Les Clots c'est vraiment éloigné
Mais on sait que pour vivre heureux il faut vivre perché
Toi même tu connais tes classiques
Tu vas poser ton sac au sec
Pendant la Fête du Spit."

Jamin.

Ici radio Greenspits, c'est samedi matin, les ateliers vont commencer...

Nuit courte et fraîche, on enlève les glaçons du duvet et on sort la tête pour appréhender le truc qui se dessine autour de nous : c'est dingue. Ces montagnes enneigées, et les rayons du soleil qui transpercent les rangées de pins, nous en bas sur le plateau des Clots, camions alignés... de toute beauté ! 

Un joyeux camp de grimpeurs s'est dressé pendant la nuit, et les petits groupes se forment autours des cafetières fumantes.

On va grimper ?

"La Rose et le Mollusque" 7c classique du secteur Baouma.

On y est

Mise en lumière lors de cette Fête du Spit "Les Herbez" (nom du petit hameau en contrebas) est une falaise au calcaire gris et orange exposée plutôt au sud. Elle compte 11 secteurs pour un total de 180 voies entre le 5c et le 8c. Il y a du dévers avec des bacs, des trous et des règles, quelques colos... Les voies verticales et dalleuses sont également incontournables. Certains murs sont parsemés de "knobs", ces gros cristaux de quartzite qui semblent sortis d'une autre planète et offrent des préhensions excellentes comme par exemple dans “La belle aux doigts gourmands” 6b, au secteur Cyclope. L'association Ubaye Escalade est très active dans la vallée et prépare un topo tout neuf pour le printemps ! Encore un peu de patience...

La joie de retrouver le soleil au secteur Baouma.

Et toi, est-ce que t'Herbez ?

Autant de monde ici !!! C'est un rêve qui se réalise. Tous ces doigts dans mes voies, le rocher brille de mille grimpeurs venus de Paris, Toulouse, du Pays Basque même pour tâter sa fermeté ! La Rose et le Mollusque n'a jamais vu autant de répétiteurs, on se croirait à Pigalle un jour de Cabaret.

Lolo, ou Laurent Perez pour les intimes n'est autre que le régisseur de ce joyeux bordel, en ayant équipé 80% des voies de la falaise, il se redescendra pas de son petit nuage durant le week-end.

Lolo de là Haut, en Ubaye.
Melissa Le Neve s'essaye à "Complètement de collection" 8c.
La falaise des Herbez compte de nombreuses voies en 5 et en 6 pour ravir toutes les cordées !
Et voilà notre mascotte, Hugo Parmentier libère le beau 8c "Complètement de Collection" by Lolo. 
Une autre mascotte, petit et mignon, le bien nommé Sguègue.
"Corail" 6b+ majeur du secteur Entre-Deux.

Casque obligatoire !

Toute la journée les ateliers battent leur plein, avec de nouvelles originalités au programme comme l'atelier assurage dynamique, orchestré par nos experts et professionnels : Adrien Boulon, Florence Pinet et Hugo parmentier. De belles figures de style réalisées par certains participants dont Sergio qui marque les esprits avec son double backflip improvisé, corde derrière la jambe et sans prévenir l'assureur. Objectif zéro casse atteint... Ouf.

J'arrive, j'arrive, j'arrive !
Joli chassé croisé pour l'atelier assurage dynamique ! 
Laurent Perez et Laura Dalmazzini le binôme rééquipement !

L'atelier rééquipement

Une bonne entrée en matière pour un futur stage de transmission d'expérience entre équipeurs passionnés et jeunes générations motivées. Remonter et se déplacer sur corde fixe, jouer du perfo et poser de goujons de 12mm, coller des broches avec soin, nettoyer, purger... Aimer le caillou et le valoriser !

Mathieu Maynadier fait rire l'audience avec ses folles aventures 

Les grandes voies ont le vent en poupe chaque année

Cet atelier orchestré par Antoine Eydoux revêt une forme nouvelle sur chaque édition, avec des trucs et astuces croustillants et des intervenants plus exceptionnels les uns que les autres. Rassembler Nicolas Favresse, Mathieu Maynadier et Lise Billon sur le même tableau c'est une chance inouïe ! Loin du cours magistral, les anecdotes vont bon train et nous font rêver tout en nous permettant d'intégrer des notions clés.

Lise Billon 
Nicolas Favresse
Antoine Eydoux

Vie de village

De la falaise on aperçoit le chapiteau et les serres réaménagées qui font le bar et la scène, puis quelques barnums pointus rose, blanc, bleu où s'arrêtent 'chiller' quelques grimpeurs rentrés tôt. Une chance cette année pour notre bilan carbonne : tout se fait à pied ! Pas de moteur allumé du week-end, c'est la classe.

Le Green Dressing organisé au profit de Greenspits et de l’association Escalothérapie permettra à certains grimpeurs de dénicher des pépites pour quelques euros ! Les bénévoles profitent d'une petite pause crêpe pour le goûter, et s'affairent à nouveau pour préparer l'arrivée des nombreux participants.

Nos partenaires sont là : Fixe, Climb'Up, DMM, Maloja, Scarpa, Arkose... On expose les lots de la tombola qui sera tirée le demain (bravo à Pompon qui gagnera 6 gourdes Hydroflask pendant son sommeil)...

Derrière le chapiteau, vue sur les montagnes, Alex Chabot a installé son atelier de torture personnel pour l'occasion ! L'atelier "Bourriner sans complexe" a vu ses pré-inscriptions se remplir à vitesse grand V. Il semblerait que les falaisistes ne crachent pas sur une bonne occasion de faire parler le biceps. Quoi de mieux qu'un petit "before" pour se chauffer avant la soirée avec des pointures comme Alex Chabot et Mélissa Le Neve !

 

Les ateliers sont un test parfait pour les cordes de la marque espagnole Fixe dont les représentants se fondent parmi les participants chaque année !
Alex Chabot et Mélissa Le Neve nous montrent comment bourriner sans complexe !
Galettes bretonnes 100% pur beurre à toute heure... miam ça réchauffe !
Le Green Dressing avec le sourire d'Alicia Blanchin
"Cahier des grimpeurs au secteur La BAOUMA :  "Merci pour vos retours sur les cotations (Car souvent balancées à la louche !!!). Un petit commentaire sur la voie, ou la bouse (c’est selon !!!), de votre retour d’enchainement, de refus ou but dans les voies … est le bienvenu ! Bref, vous balancez ce que vous avez sur le cœur, Une lecture qui occupera les longues soirées d’hiver …" Lolo.

Le secteur Oasis et ses belles coulées bleues avec ici "La liberté emmerde les cons" 7c.
Les "knobs" de quartzite dans  “La belle aux doigts gourmands” 6b.
On se ré-organise pour la soirée du samedi. Du vent est annoncé, un peu de neige aussi. On croise les doigts en tendant des bâches supplémentaires ici et là. 

Spit Party masquée en vue

Retour de falaise à la baisse du mercure, on se chauffe aux camions, on se couvre bien, on se masque et se maquille pour certains, et on sent l'excitation monter. Ce soir c'est le grand soir. Greenspits nous a promis du spectacle, et question soirées, ils savent faire. Cela tombe bien car il nous reste de l'énergie, rien n'arrête les 'Greenspiteurs' ! Profiter à 200% d'une ambiance si rare actuellement... C'est l'objectif de chacun des participants, et nous l'avons bien senti dès 18h, heure du top départ...

Robert, Jérome et Seb goûtent à la bière locale & bio "La Sauvage".

Ouverture du bal avec le documentaire Métrophobia d'Antoine Moineville, venu pour l'occasion avec l'un des protagonistes du film Jérome Sullivan. Ce voyage en kayak de 170 km pour découvrir l’un des plus grands bigwalls du Groenland nous fait prendre conscience que l'on est bien ici au chaud par seulement 5°C !  C'est donc inspirés que dès la séance cinéma terminée, certains ont commencé à enlever des couches de vêtements pour se trémousser sur les premiers Dj sets.

La lune nous accompagne ce soir
Apéro !!!
On profite d'un bar magnifique grâce aux décorations réalisées par l'association les Sillons Sauvages.

Il n'y a pas de fumée sans feu

On se chauffe petit à petit au bar, et on ouvre le chapiteau pour laisser entrevoir la scène qui s'illumine de lasers miroitants, lumière noire et lycras, flamingos et oursons psychédéliques dans une jungle composée avec goût par le collectif Green Rabbeat...

Wals-R, fervent représentant des Green Rabbeats a encore une fois fait danser la foule sur ses pépites techno. 
Reig, Dj et producteur Corse en guest star. 
Election des gogos : Alicia et Adrien.
Vue sur le chapiteau depuis la scène.

Froid dehors... Bouillant dedans !

Un moment de calme autour du feu, suffisamment loin pour pouvoir discuter, suffisamment près pour sentir vibrer les basses rondes du Sound System. Derrière les façades légères et colorées du chapiteau se déroule une scène à la fois magique et authentique, un échange entre artistes et public qui restera dans les esprits de chacun. Merci à Reig d'avoir accepté notre invitation, merci aux participants d'avoir montré encore une fois que le public de la Fête du Spit, même masqué, a un niveau d'énergie extra-galactique.

Et les étoiles brillent de mille feux.

Pendant que certains dorment encore

Ce matin les animaux noctambules sont silencieux. Ils laissent place aux énergies du soleil qui dès 11h sont en place pour la dernière journée : l'incontournable atelier Yoga avec Valou Tribout, mais aussi la respiration avec Tom Wood Fin, l'imagerie mentale avec Jarno Zwiebel, la relaxation & naturopathie avec Nathalie Cousin et Loup

Notre chère falaise des Herbez qui a attendu sagement les grimpeurs toute la nuit se retrouve convoitée dès midi. Encore de beaux combats dans tous les niveaux et de belles réalisations pour cette dernière journée avec notamment la répétition de "Complètement de collection" 8c par Thomas Joannes.

Ça force dans "Adelita", 7c.
La nuit on se réchauffe comme on peut...

Place au bien être

Un atelier très particulier et à succès cette année fut celui sur la respiration. Un voyage méditatif et musical sur des séquences respiratoires rythmées, guidés par la voix grave et posée de Tom Wood Fin, expert dans le domaine et venu spécialement pour cette Fête du Spit. Issu du milieu des arts martiaux, travailler avec les grimpeurs a été pour lui une approche nouvelle et interessante. Si cela vous intéresse vous pouvez aller sur son site web et réaliser les séances chez vous grâce à son Mixcloud ! Attention voyage intersidéral garanti... et juste avec de l'air ! C'est génial !

"Breathwork" avec Tom Wood Fin qui veille sur les parti-cipants... loin loin loin... 

Golden Hour

Les derniers rayons de soleil sur les Herbez, c'est bientôt l'heure de se dire au revoir, le chapiteau a laissé place au plateau des Clots nu et vert. La nature est toujours aussi resplendissante, et nos visages aux traits tirés par le froid et la fatigue ont du mal à se décrocher d'un sourire béat.

Capucine, machine à poser et récupérer les paires !
Mika et sa banane légendaire dans "Via Ethiopie" 8a !

Par où terminer ?

Tant de remerciements à donner ! Il nous semble évident que 100% des personnes présentes ont eu un rôle à jouer, petit ou grand, et c'est l'ensemble des intentions positives qui a rendu cette Fête du Spit possible.

Mention spéciale à Jean Luc Schreiner, à sa femme Fabienne et à la famille Jorget qui nous ont fait confiance en nous accueillant chez eux sur leur terrain, à l'association les Sillons Sauvages qui nous ont prêté leurs structures et matériel les yeux fermés.

Merci à l'association Ubaye Escalades et à notre Lolo national Laurent Perez, ainsi qu'aux joyeux volontaires qui l'ont accompagné pour gratter, couper, brosser, purger, grimper les voies qui vous ont été proposées.

Merci à la commune de Méolans-Revel et son Maire Mr Daniel Milion Rousseau pour leur accueil bienveillant.

Merci à nos invités d'honneur et nos intervenants qui ont donné de leur temps et de leur expérience pour le bonheur des participants. Merci à nos artistes et musiciens qui ont chauffé les coeurs. Merci aux nombreux bénévoles et également aux volontaires qui ont à la fois payé leur billet et aidé ! Mention spéciale à la team familiale WC secs, Pompon et Clairette vous nous avez impressionné !!! Merci à Marion Faille qui a réalisé un énorme travail en amont et sur place, toujours avec tact et acharnement. Merci à Antoine Eydoux qui reprend le flambeau de la présidence Greenspits avec motivation !

Merci à Noël notre traiteur intraitable qui nous régale chaque année avec ses plats succulents ! Et big up à Sarah et Chrystelle, les bretonnes ubayennes qui se sont gelé les miches à 8h du mat pour délecter les lève-tôt et les fêtards de galettes bretonnes.

Merci à nos partenaires Arkose, Fixe, Climb'Up, Maloja, DMM, C'est qui le patron, Scarpa, Hydroflask, Klean Kanteen, Snap, Lökki Kombucha, Au vieux campeur.

Merci à vous tous qui avez soutenu l'évènement par votre présence et votre contribution financière mais aussi merci pour votre respect du site et des riverains. Aucun papier oublié ni à la falaise ni sur le parking, nous n'avons pas eu à passer derrière vous, et sur 350 participants c'est un succès dont nous pouvons tous être fiers.

Merci à notre bonne étoile.

Les maestros : Jean-Luc et Lolo... merci merci merci !

"Au sein de l'orga, ça accueille, tout le monde envoie la main à la pâte, chaque meuf que j'ai croisée était plus débrouillarde que n'importe lequel des gadjos de chez moi, le spot est splendide, les gens sont très très peace et à la fois très très chauds, sans faire gaffe on se fait des potes."

Jamin.

 

Conclusion

Les organisateurs ont donné le ton, les participants ont joué la mélodie avec brio

En trois mots : Motivation, optimisme et ténacité.

Le nombre de participants était limité mais vous avez tous répondu présent malgré les conditions ! La météo scandaleuse la nuit, froide le jour nous a tout de même laissée grimper, et au soleil parfois ! Les ateliers de cette année ont ravi le plus grand nombre, à la fois ultra-variés avec des invités exceptionnels... Les restrictions covid étaient à la limite de se renforcer mais nous avons pu festoyer en respectant les mesures préfectorales. La prestation son et lumière a quelque peu été perturbée par les conditions... Mais le collectif Green Rabbeat n'a rien lâché. Des repas gourmets et chaleureux nous ont rempli d'énergie grâce à Noël et son équipe. Le bar était souriant et généreux : ça dépote de la bière locale, du vin chaud surprise initié par des bénévoles motivés... Et tout cela dans la limite et l'adaptation de dernière minute...

...Une expérience qui nous a demandé du bon sens et du lâcher prise. Somme toute La Fête du Spit 2020 a été un un joli test de résistance, et les avant-bras explosés nous avons clippé le relai ! Amour du sport ? Plaisir de l'effort ? Joie de la récompense ? 

Vos sourires... c'est notre plus belle satisfaction.... 

...Push me
And then just touch me
Till I can get…

La Fête du Spit serait-elle arrivée au summum de sa vocation ? 

Révélatrice d'une forme vie à la recherche d'intensité, 

hors de nos zones de confort.

Entre le chaos et la maîtrise, 

l'insolence et l'élégance.


Rendez-vous en 2021....
Merci aux photographes de La Fête du Spit #5 :
Damien Largeron https://www.damienlargeronphotography.comhttps://www.instagram.com/damienlargeron/ 
Fred Delay https://www.instagram.com/freddelay/
Julien Caillaud
Gilles Greinerhttps://www.instagram.com/gr_gilles/
Ciolòhttps://www.instagram.com/ciol0/
Texte : Carole Palmier.


FULL GALLERIE ICI >>>
Utilisations des photos à titre perso : merci de mentionner @greenspits et le photographe sur FB et Insta et si possible #feteduspit2020 #FDS5   :):):)